Parmi les nombreuses prestations proposées à domicile, les soins de plaies reviennent régulièrement. Vous avez lourdement chuté en rue ? Vous vous êtes gravement coupé en cuisinant ? Il est essentiel de recevoir les traitements adéquats pour favoriser une bonne guérison. EDA, votre équipe d’infirmiers à domicile à Herstal (Liège), vous éclaire sur l’importance des pansements et sur le processus de cicatrisation.
Coup d’œil sur les plaies
Avant d’aller dans le vif du sujet, il est utile de définir ce qu’est une plaie et de distinguer les différentes catégories de plaies. Pour faire simple : une plaie est une lésion de la peau qui peut avoir plusieurs causes, tailles et profondeurs. On distingue :
- les plaies aiguës: elles incluent les coupures, les éraflures ou encore les plaies chirurgicales. Elles guérissent généralement en moins de 21 jours ;
- les plaies chroniques: il s’agit des escarres, des ulcères ou des plaies diabétiques. Leur cicatrisation est plus lente.
- les plaies superficielles: elles ne touchent que la première couche de la peau, à savoir l’épiderme ;
- les plaies profondes: elles atteignent les couches plus profondes, et dans certains cas les muscles, les tendons voire les os.
Les soins de plaies : fonctionnement et objectif
Les plaies doivent être traitées rapidement pour stopper les saignements, prévenir les infections et favoriser une bonne cicatrisation. Un infirmier à domicile peut gérer de nombreuses plaies tant qu’elles sont stables et qu’elles ne touchent pas aux structures vitales. Généralement, leur prise en charge se fait en 3 ou 4 étapes :
- Nettoyage: consiste à rincer la plaie à l’eau claire pour éliminer le sang et les impuretés.
- Désinfection: s’effectue à l’aide d’un spray antiseptique et d’une compresse.
- Crème : application éventuelle de crème, selon le type de plaie.
- Protection: consiste à couvrir la plaie avec un pansement adapté (sparadrap, compresse stérile, bande de gaze, etc.).
Les pansements ont pour rôle de protéger la plaie des agressions extérieures, et servent à créer un environnement favorable à la cicatrisation. Ils sont à changer tous les jours au début, ensuite à des intervalles plus espacés lorsque la plaie est propre.
- Le saviez-vous ? Une plaie cicatrise jusqu’à 2x plus vite dans un environnement humide que si elle est laissée à l’air libre. C’est pourquoi les pansements modernes sont conçus pour maintenir un taux d’humidité optimal.
La cicatrisation : de quoi s’agit-il ?
La cicatrisation fait référence au processus de réparation de la lésion et de régénération du tissu. Elle se déroule en plusieurs phases :
- la réponse vasculaire (hémostase) ;
- la réaction inflammatoire ;
- la formation du tissu de granulation ;
- le remodelage de la peau.
La régénération peut être retardée en raison de plusieurs facteurs tels que l’âge, le tabagisme, les pathologies vasculaires, le diabète, etc.
Vos soins de plaie à domicile avec EDA à Liège
Vous souhaitez être suivi(e) à domicile pour le traitement de vos plaies ? Faites appel à l’équipe d’EDA pour vos pansements simples et complexes ! Interventions possibles à Herstal et en province de Liège.
À découvrir également : Soin et traitement des plaies : pourquoi demander l’aide d’une infirmière à domicile ?