Ce métier demande une grande autonomie, mais la monotonie n’est jamais au rendez-vous ! Un jour n’est jamais identique à un autre, toutefois, le quotidien d’un infirmier ou d’une infirmière est rythmé par certains impératifs et des tâches typiques. Chez EDA Infi, nous offrons chaque jour des soins infirmiers professionnels et un accompagnement personnalisé à nos patients.

Le matin : préparation et premières visites

La journée d’un.e infirmier.e à domicile commence tôt, en général avant 7 h du matin. Il faut d’abord préparer tout le matériel avant le départ : médicaments, compresses, pansements, seringues, aiguilles, etc. Ensuite, vient le moment de vérifier le planning de la journée et de prendre connaissance des éventuelles nouvelles prescriptions.

Un.e infirmier.e à domicile consacre ses premières visites aux soins plus urgents / techniques : injections d’insuline pour les diabétiques, pansements complexes, prises de sang… Chaque visite permet aussi d’évaluer l’état général du patient, de l’écouter attentivement et de détecter d’éventuels problèmes.

Fin de matinée et mi-journée : suivi et coordination

Au fil des différentes visites, il peut y avoir des imprévus : chute, malaise, aggravation de l’état de santé… L’infirmier.e doit alors faire preuve de réactivité et prendre les décisions adaptées, parfois en contactant le médecin traitant ou les services d’urgence.

Le temps de gestion des urgences est intégré au planning et les éventuelles périodes de temps libre sont utiles pour faire le point avec le patient et la famille, répondre aux questions et contacter le médecin traitant. S’il y a un grand nombre de visites urgentes, la pause de midi est souvent prise sur le pouce.

L’après-midi : suite des visites et soins généraux

L’infirmier.e à domicile peut consacrer la suite de sa journée à des soins à domicile tout aussi importants mais moins urgents : changements de pansements simples, surveillance des perfusions et des constantes vitales, aide à la prise de médicaments, gestion de stomies, soins d’hygiène et de confort, soins palliatifs, séances de rééducation…

Pour la suite de l’après-midi, place aux tâches administratives : mise à jour des dossiers des patients, contacts avec les médecins, commandes de matériel médical, facturation des soins…

Fin de journée : planification des soins

L’infirmier.e fait le point sur les visites du jour grâce à ses notes et observations et planifie les soins du lendemain et prépare sa voiture. Certains jours, il faut aussi assurer une partie du service de garde pour rester disponible en cas d’urgences nocturnes.

Vous cherchez un service de soins à domicile présent et réactif ? Contactez l’équipe d’infirmières de EDA Infi à Herstal, Liège et les environs pour vos soins médicaux simples et complexes !

À lire aussi : Soin et traitement des plaies : pourquoi demander l’aide d’une infirmière à domicile ?