Au-delà d’administrer des soins aux patients, les infirmier·ère·s à domicile jouent un rôle de plus en plus important dans la prévention en santé. En effet, elles et ils interviennent quotidiennement dans l’environnement des personnes et se retrouvent souvent en première ligne.
Mais comment cette prévention se traduit-elle concrètement ? Et pourquoi bénéficie-t-elle autant aux patients qu’à la collectivité ? La réponse avec EDA, votre équipe d’infirmier·ère·s à domicile à Herstal (Liège).
Qu’est-ce que la prévention ?
En santé, la prévention correspond aux actions qui permettent d’anticiper les maladies, réduire les complications et améliorer la qualité de vie des patients. Cela se traduit par des actions concrètes comme : l’éducation, les dépistages et l’accompagnement vers de meilleures habitudes de vie.
Le rôle des infirmier·ère·s à domicile
Un·e infirmier·ère·s à domicile qui fait de la prévention est avant tout une personne qui sensibilise. Cela peut se faire via une simple discussion durant la toilette du patient. Par exemple, rappeler l’importance de bien s’hydrater, de rester actif, de se laver régulièrement les mains durant les épidémies, de porter un masque ou de rester chez soi quand on est malade, et ce afin de ne pas contaminer les autres,…
La prévention passe aussi par la surveillance et le dépistage. L’infirmier·ère peut surveiller les paramètres vitaux des personnes plus fragiles comme prendre la tension, surveiller la prise ou perte de poids, contrôler le taux de glycémie, etc. Cela permet au patient de recevoir une prise en charge adaptée rapidement. En effet, avoir une tension très élevée pendant plusieurs jours peut conduire à un AVC, par exemple.
Autre maître-mot de la prévention : l’éducation. Si jamais le patient souhaite faire lui-même ses injections ou pansements, il doit pouvoir les faire correctement pour éviter les complications ou les erreurs de dosage.
Enfin, la collaboration avec les autres professionnels de santé est essentielle dans la prévention des maladies. Un·e infirmier·ère qui remarque que la plaie du patient cicatrise mal peut, par exemple, contacter le médecin traitant pour adapter la prise en charge.
Sans cette dimension préventive intégrée aux soins, l’état de santé du patient pourrait se dégrader plus rapidement, preuve que les infirmier·ère·s à domicile jouent un rôle indispensable dans la détection précoce des risques et la protection de la santé des patients.
Soins infirmiers à domicile en province de Liège
Vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge professionnelle et bienveillante à domicile ? Contactez EDA à Herstal pour vos soins d’hygiène et de confort, l’aide à la prise de médicament, les soins palliatifs… et la prévention. À lire aussi : Tout savoir sur les pansements et le processus de cicatrisation