Un patient qui a subi une intervention chirurgicale et qui est autorisé à rentrer chez lui peut bénéficier d’un suivi infirmier à domicile. Afin d’éviter les complications, un professionnel de la santé effectue des visites régulièrement jusqu’à sa guérison. EDA, soins infirmiers à domicile à Liège, en révèle plus ci-dessous.
Les complications possibles
Même si l’opération s’est bien passée, les risques de complication demeurent présents. Parmi les plus courants, on peut citer entre autres : l’infection, la nécrose, l’hémorragie, l’embolie pulmonaire et la raideur articulaire.
La vérification des signes vitaux
Une infirmière se rend chez son patient pour s’assurer que son rétablissement progresse favorablement. Parfois, la fièvre, l’agitation et la gêne respiratoire sont les manifestations d’une infection. Elle contrôle ainsi sa diurèse, sa respiration, sa saturation en oxygène de même que les constantes comme la tension artérielle, le pouls et la température.
La surveillance du pansement
La professionnelle de la santé surveille la cicatrisation de la personne opérée. Elle refait le pansement en vérifiant qu’il n’y a ni rougeur, ni formation de pus. La soignante examine aussi l’état des drainages, la quantité et l’aspect des sécrétions pour écarter tout risque infectieux ou hémorragique.
Le retrait des sondes et des agrafes
L’infirmière se conforme aux prescriptions du médecin pour le retrait des drains, de la sonde urinaire et des points de suture. Elle veille au confort du patient en travaillant délicatement.
Le suivi des médicaments
Un traitement peut être prescrit après l’opération en vue, entre autres, de soulager la douleur et d’éviter les infections. Une infirmière à domicile veille à ce que son patient le prenne conformément aux instructions de son médecin. Elle réalise les injections ou bien administre les médicaments par perfusion.
Récupérez sereinement à la maison, EDA à Herstal répond à vos questions sur les risques de complication et toute autre intervention à domicile comme les soins palliatifs !